Activités

Randonnée en famille

8Randonnée en pleine nature et activités plein-air en famille

Si vous aimez la nature et qu’un peu d’effort physique ne vous fait pas peur, quoi de mieux que de respirer le bon air en s’adonnant à une sympathique randonnée en famille, sous le soleil de l’île Maurice. En plus de ses plages époustouflantes, ses montagnes majestueuses et sa culture enrichissante, l’île Maurice abrite aussi un grand nombre d’endroits rêvés pour les amateurs de la nature.

Le pays offre un catalogue de paysages et une orographie qui se distinguent comme une destination plus que convenable pour ceux qui cherchent un contact maximum avec la nature. La randonnée est une autre activité très populaire sur l’île. Il existe 18 parcs nationaux et réserves naturelles à la fois sur l’île elle-même et sur les îles et îlots voisins. Vous traverserez des petits villages de planteurs, dans des vallées oubliées, avec des vues imprenables à la fois sur la côte et vers les hauts sommets de l’île.

L’intérieur des terres

Il y a plusieurs endroits pour faire de la randonnée au cœur de l’île Maurice. Que du bonheur d’aller marcher au Sud, où vous pouvez par exemple admirer les chutes magistrales de Rochester Falls ou vous baigner dans la cascade Léon. Les chutes de Chamarel, les sept cascades, la vallée des couleurs ou encore le sommet du Pieter Both ne sont que quelques-unes des destinations à couper le souffle. Mais attention, certaines randonnées sont plus difficiles que d’autres et conviennent mieux à des adultes en bonne santé et ayant l’habitude de faire des efforts physiques.

Certaines sont uniques au monde, comme la Terre des Sept couleurs du petit village de Chamarel, une terre ineffable et hypnotique de monticules arrondis par le vent dont les couleurs sont si incroyables que même la science n’a pas été capable de les expliquer.

Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire

Il s’agit du plus grand parc national de l’île Maurice. Un gigantesque enclos naturel renfermant le meilleur de la faune et de la flore de l’île. Pour la préservation des espèces, le parc n’est accessible qu’à pieds et offre beaucoup de possibilités de randonnées. Les sentiers plus denses de la partie Est du parc offre 50 kms de parcours. L’autre partie à l’Ouest du parc est beaucoup plus populaire avec ses 120 kms de sentier sous une végétation dense abritant des oiseaux rares.

Pour la plupart, les randonnées commencent et se terminent dans la partie Sud / Sud-Ouest du parc. Au centre du parc vous trouverez un centre pour des informations et des cartes pour les différentes randonnées du parc. Le parc national fournit deux centres d’informations pour les visiteurs. Le premier est situé à Pétrin (entrée A) et un à Black River (entrée B). Le Black River Visitor Centre ne fournit pas beaucoup d’informations sur le parc, mais vous pouvez acheter une carte des sentiers pour Rs 50. Aussi, pour les randonnées les plus difficiles comme la Black River Peak Trail, il est recommandé de faire appel à un guide.

Horaires :

Centre d’information de Pétrin : du lundi au vendredi de 8 h à 15 h 15 et le samedi de 8 h à 11 h
(téléphone : +230 258 0058 ou 507 0128)
Black River Gorges Visitor Centre : tous les jours de 9 h à 17 h
(téléphone : +230 258 0057)

Pour plus d’informations :

Parc national et service de conservation
Ministère de l’industrie agroalimentaire, de la production alimentaire et de la sécurité
Téléphone : +230 464 4016 ou 464 4053 ou 464 2993
E-mail : [email protected]

Le Morne Brabant

Le Morne Brabant situé à la pointe du Sud-Ouest de l’île avec ses multiples facettes plaira aux randonneurs comme aux touristes en général. Classé comme « Paysage Culture » au Patrimoine Mondial de l’UNESCO il regorge de merveilles naturelles que vous aurez le plaisir de découvrir en prenant de l’altitude en direction de son sommet où vous contemplerez la magistrale péninsule du Morne et la magnifique illusion d’optique de cascades sous l’eau de la région.

Cette randonnée est aussi culturelle, car vous emprunterez le même chemin pris par les esclaves pour se cacher des colons. La randonnée est plutôt facile et devrait être praticable pour les adultes et les plus jeunes. Après une marche d’environ une heure, vous découvrirez les vues splendides sur l’océan Indien et les îlots de la région. Une fois que vous aurez atteint le plateau du Morne, vous pourrez faire un pique-nique tranquille en regardant les eaux bleues et les oiseaux volant en-dessous de vous, un moment purement magique ! Le sommet (de 556 mètres) du Morne Brabant est une réserve faunique qui est naturellement protégée par une falaise.

Pour plus d’informations :

Site internet : www.lemorneheritage.org
E-mail: [email protected]
Téléphone : (+230) 4515759/99 or (+230) 451 5765

Les aventures du parc de Casela

Situé à l’Ouest de l’île à mi-chemin entre Flic en Flac et Tamarin, le parc de Casela est l’endroit ultime pour faire plaisir aux enfants et découvrir le parc aux oiseaux ou le safari. Qui n’a jamais rêvé de voir des lions et des tigres ? Vous pouvez même marcher avec les lions, cette activité est toutefois réservée aux plus de 15 ans. Les plus petits apprécieront le safari à dos de dromadaire ou nourrir les girafes ou peut être bien la pêche au tilapia. Entre les quads, la randonnée en montagne, les tyroliennes, le pont népalais, et les animaux en toute liberté, c’est une vraie aventure africaine qui plaira aux petits comme aux plus grands.

Pour plus d’informations :

Site internet : www.caselapark.com
Réservation : [email protected]
Téléphone : (+230) 401 6500

La Vanille Crocodile Park

Sur une île où la nature est si présente, le contact avec les animaux est une excellente option pour les adultes et les enfants pour approcher toutes sortes d’espèces. Outre le safari proposé à Casela, il y a aussi le parc des crocodiles et des tortues géantes de La Vanille Crocodile Park où vous pourrez vivre une expérience unique. Vous passerez de longues minutes à nourrir les animaux centenaires, partager l’habitat avec les reptiles ou observer à distance les crocodiles ou même découvrir le musée naturel du parc pour voir des milliers d’espèces d’insectes et de papillons, beaucoup de papillons !

Pour plus d’informations :

Site internet : www.lavanille-naturepark.com
E-mail : [email protected]
Téléphone: +230 626 2503