Activités

Courses de chevaux

Une journée aux courses de chevaux ou vivre une expérience unique et 100 % mauricienne

Les courses de chevaux, c’est la passion des Mauriciens. Rendez-vous incontournable hebdomadaire, généralement le samedi, il est attendu de la grande majorité, toutes communautés et classes sociales confondues. Si vous souhaitez vivre une journée mauricienne typique et vibrer avec cette population de passionnés de ce noble animal, une journée aux courses s’impose. Et nous pouvons organiser cela pour vous ! Le mari de la directrice de notre agence est entraîneur de chevaux et a une écurie. Nous pouvons louer une loge pour vous avec service, de quoi manger et boire. Vous pourrez rencontrer l’entraîneur, le jockey, l’écurie où se trouve ses chevaux, voir la salle de photo finish et une analyse de courses par les commissaires et pourquoi pas être au cœur de l’action en suivant la course de la voiture qui longe la piste pour la filmer ?


Baritone, le champion de la course classique La Duchesse 2018

Pour vous organiser cela, il vous suffit de nous envoyer un mail à [email protected].

La frénésie entre les courses est palpable quand chacun analyse la prochaine course et cherche à faire un pari judicieux. Quand la course démarre, la tension monte et les cœurs palpitent car chacun a son cheval préféré ou son écurie de prédilection. La compétition est rude chaque semaine. Les jockeys doivent gagner leur place et se battre avec leur monture pour espérer passer en premier la ligne d’arrivée. Et parfois, cela demande la « photo finish » pour déterminer le gagnant tellement les arrivées peuvent être serrées !

Une journée au Champs de Mars, malgré qu’elle soit réglée comme du papier à musique sous l’égide du Mauritius Turf Club, organisateur des courses, est toujours remplie de surprises car rien n’est aussi imprévisible qu’une course de chevaux. Vous l’auriez compris, rien de telle qu’une course de chevaux au Champs de Mars le samedi à Port Louis, la capitale de l’île Maurice pour partager un moment particulier de convivialité et d’exaltation avec les Mauriciens.

Pour le volet historique, sachez que l’hippodrome se nomme le Champ de Mars et se trouve dans une cuvette bordée de montagnes qui entourent Port Louis. Il a été inauguré le 25 juin 1812, peu après la création du Mauritius Turf Club, sous l’impulsion du Colonel Draper pour apaiser les tensions après la prise de l’île par les Anglais. Ce champ de courses de chevaux est le plus ancien de l’Hémisphère Sud. La tradition des courses est donc bien inscrite dans l’ADN des Mauriciens !

A chaque chevauchée d’étalons ou de pouliches, l’ambiance est à son comble dans l’hippodrome du Champs de Mars. Venez-vous imprégner de cette ambiance particulière, une expérience à ne pas manquer à l’île Maurice !

Pour vous organiser cela, il vous suffit de nous envoyer un mail à [email protected].